COVID-19: Protégez-vous et protégez les autres en vous tenant informé et en prenant les précautions appropriées.

En savoir plus

Prendre RDV

Du lundi au jeudi de 8h à 18h

vendredi de 8h à 17h

Secrétariat : 

04 72 36 61 00

Contacter par mail

LE SERVICE D’ODONTOLOGIE DE L’HIA DESGENETTES

Le service d’odontologie de l’HIA Desgenettes, également appelé service dentaire, est composé d’un dentiste titulaire, de 4 dentistes réservistes représentant 0,3 ETP (équivalent temps plein), d’une assistante dentaire et d’une aide-soignante.

Le service propose une offre de soins similaire à un cabinet dentaire de ville, à une exception près, il a accès au service des blocs opératoires qui permet une prise en charge de patients nécessitant une anesthésie générale pour des gestes de chirurgie orale en hospitalisation de jour.

L'offre de soins

Nous sommes amenés à recevoir environ 40.000 militaires soutenus par l’hôpital, des militaires des 6e et 8e CMA, et de nombreux militaires de « passage ».

Un militaire qui fait appel à nos services doit pouvoir être reçu dans la semaine qui suit sa demande voire le jour même pour des raisons de disponibilité opérationnelle.

Afin de conserver des créneaux de prise de rendez-vous rapprochés, nous vous demandons de réaliser votre visite annuelle, vos détartrages, vos soins initiaux et de prophylaxie, vos soins esthétiques chez votre dentiste de famille laissé à votre libre choix.

Nonobstant, vous pouvez nous consulter librement et à tout moment, quel que soit votre motif de consultation, sans lettre d’adressage. Le parcours de soins que l’on vous proposera sera mis en perspective de votre condition militaire. Il sera centré autour de cinq problématiques majeures que sont l’aptitude, les soins, la prévention, les urgences et les accidents en service.

L'aptitude

C’est une activité régalienne du service. Elle ne peut être réalisée par votre dentiste de famille.

L’aptitude dentaire est demandée par le médecin militaire. Il vous fournira le bon de consultation que vous nous présenterez lors de votre visite.

A l’issue de l’expertise, une fiche explicative vous sera remise, afin de mettre en œuvre rapidement un parcours de soins.

Les soins

Pour réaliser les soins nécessaires à lever une inaptitude, on vous proposera une prise en charge dans notre service si vous le souhaitez.

Pour les soins qui n’entrent pas dans le cadre règlementé de l’aptitude, vous serez invité à un suivi chez votre dentiste de famille. Si les conditions le permettent, nous pourrons vous proposer la réalisation de ces soins en attendant que vous trouviez un dentiste de famille.

La prévention

La prévention vise à sensibiliser le personnel militaire sur l’importance de l’hygiène et de la santé bucco-dentaire afin d’acquérir et de conserver une denture en bon état. C’est une des attributions techniques du dentiste des armées.

Lors de votre visite, vous recevrez une information claire afin de vous aider à faire baisser votre risque carieux et parodontal.

Les urgences dentaires

Le service d’odontologie de l’HIA Desgenettes n’est pas un service d’urgence dentaire, mais pour des raisons de disponibilité opérationnelle, tout militaire qui le sollicite sera reçu le jour même de sa demande.

En dehors des heures d’ouverture du service, votre prise en charge sera assurée de la même manière que les habitants de la Région.

Urgence dentaire Lyon

Les accidents en service

La réparation d’un préjudice en service n’est plus une activité régalienne du service de santé des armées (SSA). Vous avez le choix de votre dentiste.

Si vous décidez de vous faire soigner dans une structure du SSA, vous ne ferez pas l’avance des frais.

Si vous décidez de vous faire suivre ailleurs, les conditions de prise en charge sont alors réglementées.

Vous devez vous présenter devant un dentiste militaire muni du devis de votre dentiste.  Le dentiste militaire pourra alors réaliser un certificat d’entente préalable où apparaitra la somme à hauteur de laquelle votre dentiste sera rémunéré par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale.

Pour vous aider et aider votre dentiste dans vos droits et votre prise en charge, consultez cette fiche d’information (PJ).

Nous vous recevrons muni de la lettre d’adressage de votre dentiste traitant dans le cadre d’une prise en charge nécessitant une anesthésie générale.

L’indication que nous prenons en charge est l’extraction des dents de sagesse chez la personne jeune (16 à 20 ans).

La prise en charge des urgences dentaires sera réalisée par le Service des Urgences Dentaires du Pavillon A de l’Hôpital Edouard Herriot.

Urgence dentaire Lyon

Nous contacter

Secrétariat :  04 72 36 66 00

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et vendredi de 8h à 17h

odontologie@hiadssa.org

Dans le cadre de votre hospitalisation conventionnelle, vous serez pris en charge pour les bilans et les soins urgents à la demande du médecin du service.

Skip to content